[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Edmond TAILLET aurait pu envoyer Johnny HALLYDAY et ses musiciens moisir derrière les barreaux de la prison de Bordeaux pour trafic de stupéfiants

Johnny HALLYDAY et son Orchestre ignoraient que dans le vol AIR FRANCE AF031 qui les emmenaient à MONTREAL ce jeudi 13 mars 1969 au départ
d' ORLY se trouvaient dissimulés dans le matériel de sonorisation et les instruments de musique 250 kilos de drogue ( héroine pure ) placés là par Edmond TAILLET chanteur et pourvoyeur de drogue HEROIN SMUGGLER du célèbre réseau LA FRENCH CONNECTION MARSEILLAISE

Si Edmond TAILLET avance un chargement de 250 kilos d'héroine dans son autobiographie , plusieurs autres ouvrages consultés minorent considérablement ( rapporté à 23 kilos ) le poids réel d' héroine du JOHNNY HALLIDAY CAPER évoqué tout au long du livre THE REAL CONNECTION .

Voir plus bas

THE HEROIN TRIANGLE Marseilles Montreal New York The confessions of Michel MASTANTUONO as told to Michel AUGER

LA GRANDE FILIERE Croissance , déferlement et débâcle de la FRENCH CONNECTION . LOUIS SAPIN / PIERRE GALANTE  . ROBERT LAFFONT 1979

LA FILIERE CANADIENNE, Jean-Pierre CHARBONNEAU , Editeur TRAIT D'UNION Montréal 2002

FRANCE DIMANCHE du 20 mai 2011 : JOHNNY HALLYDAY piégé par des trafiquants de drogue !

 THE REAL CONNECTION by Edmont TAILLET a été écrit par Roberta DEGNORE sous le pseudonyme de Rachel DESMOND
Edmond TAILLET chanteur à l' ALCAZAR de MARSEILLE

Photo promotionnelle Studio HOLLYWOOD , 90 , La Canebière Marseille

Dans l'article ci-dessous provenant du magazine Music-Hall ayant pour titre Un Marseillais monte à PARIS Edmond TAILLET évoque ses débuts dans la chanson lorsque son impressario était Robert Trébor . . .
Les 5 années de Chef d' Orchestre au CORSAIRE BORGNE du pianiste Edmond TAILLET  . . .
Edmond TAILLET dans MUSIC-HALL n° 61 avril 1960

Ci-dessous Lancement de son premier disque LA VOIX DE SON MAITRE EGF 464 avec cette publicité publiée en mars 1960 dans le n° 60 du même magazine MUSIC-HALL .
Au centre le programme du Concert PACRA où apparaît un chanteur débutant à Paris : Edmond TAILLET . ( mensuel SCENES et PISTES dans son n° 54 décembre 1958 )

Edmond TAILLET que l'on retrouve quelques mois plus tard au Quartier Latin et à l' Echelle de Jacob . Au même moment Chez Milord l' Arsouille le parolier auteur interprète Serge GAINSBOURG . ( Scènes et Pistes n° 67 mars 1960 )

Que de noms connus de la chanson dans ces deux coupures de presse . Un véritable plaisir de retrouver ces artistes en activité .
Dans les sixties Edmond TAILLET est enfin atteint par le succès et devient la vedette que l'on connait . Ses amis sont légion dans le métier et il enregistre pas moins d'une dizaine de super 45 tours pour : LA VOIX DE SON MAITRE , VOGUE et AZ .

On le retrouve également à la télévision en CAPITAINE TA TORTUE .

Parmi les succès sur disques d' EDMOND TAILLET il y a TAILLE DANS LE ROCK , (  jeu de mots facile ) chanson rythmée qui a encore la faveur des amateurs du genre puisque ce Rock and Roll a été dernièrement réédité dans une compilation .

Le succès le conduit au CANADA notamment à MONTREAL chez une marseillaise CLAIRETTE ODERRA qui a ouvert une boite à chanson fréquentée par la fine fleur de la chanson française de passage dans la Belle Province et aussi par des gens moins intéressés par la chanson mais originaires eux aussi de la région marseillaise

C'est alors que Edmond TAILLET quitte le Rock and Roll pour se consacrer au transport de l' héroine pure de la FRENCH CONNECTION MARSEILLAISE .

Dans son autobiographie THE REAL CONNECTION ( voir le site Amourdurocknroll ) il évoque l'achat début 1969 de deux amplis uniquement dans le but d'y dissimuler de la drogue marseillaise et la faire passer aux U.S.A. via MONTREAL .

Faire franchir ainsi la frontière à 20 kilos de drogue c'est assez aisé pour lui artiste de la chanson mais quand on lui demande d'en passer 250 kilos ça se corse s'y vous m'autorisez ce jeu de mots .

La chance sourit à Edmond TAILLET à la lecture du premier journal du club de Johnny HALLYDAY qui propose aux fans de l'Idole des Jeunes de l'accompagner dans sa tournée de trois concerts au Québec au début mars 1969

TOUS AVEC MOI AU CANADA clamait en gros titre Johnny HALLYDAY à travers le premier numéro du magazine du CLUB J.H. ( un appel qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisqu'il est parvenu jusqu'aux oreilles d' Edmond TAILLET alors à MONTREAL )

Les termes du slogan de la campagne française de promo de ce voyage à 1200-francs pour fans de Johnny HALLYDAY, TOUS AVEC MOI AU CANADA organisé par le CLUB J.H. et le tour opérateur GENERAL TOURS comportaient  : Incroyable , Impensable , Merveilleux , Inespéré et pourtant vrai ; il me semble que compte tenu du chargement en soutes les organisateur avaient omis STUPEFIANT ! ! ! . . . ............................. C'est facile , je sais .

Au Canada la promotion est assurée par l' organisateur local LES PRODUCTIONS CJMS RADIO-MONTREAL et est ainsi libellée :

LES PRODUCTIONS CJMS RADIO-MONTREAL et AIR FRANCE présentent dans les cadres de STAROVAN

Vendredi le 14 mars 1969 au Palais des Sports de SHERBROOKE ,

Samedi le 15 mars au Centre PAUL-SAUVE de MONTREAL ,

Dimanche le 16 mars 1969 avec DISCOBELAIR INC , au COLISEE de QUEBEC à 8h. 30 :

l' EXTRAORDINAIRE JOHNNY HALLYDAY ,

Les BELAIR , Les SYNDICATED BRASS , l' animateur " CRAC "  , Robert ARCAND , avec la collaboration de NORDAIR .
  
Edmond TAILLET a un atout considérable , un certain JACQUES qui a eu l'occasion de cotoyer Johnny HALLYDAY dans le métier et qui obtient personnellement l'autorisation pour EDMOND TAILLET de se joindre au voyage prétextant un contrat à la BOITE A CLAIRETTE . Il a ainsi accès avec l'aide de ce JACQUES à la CLEF du local où est entreposé le matériel de sono et les instruments des musiciens .

Il profitera de cette aubaine pour y placer son propre matériel bourré de DROGUE mais encore à l'aide de complicité dont le fameux JACQUES  de dissimuler le restant des 250 kilos d'héroine pure de la French Connection Marseillaise qu'il est chargé de convoyer aux U.S.A. via MONTREAL

L'interprète de TAILLE DANS LE ROCK réussit là ce qu'il appellera un " coup fumant " ! ( JOHNNY HALLYDAY CAPER ) dixit Edmond TAILLET

Ayant ainsi grâce à la notoriété de Johnny HALLYDAY acquis ses galons de convoyeur de drogue Edmond TAILLET continuera son juteux trafic en se servant notamment de jeunes et jolies québécoises possédant obligatoirement une grosse voiture .  Il emmènera ses jeunes proies à MARSEILLE via LE HAVRE où les voitures des naives demoiselles seront chargées d'héroine et ensuite retour à MONTREAL par le même itinéraire . Voyage qui se terminera à NEW YORK  ou la voiture de sa maitresse pour la circonstance sera vidée de son contenu . De là , Edmond TAILLET repartira seul en France , en possession d'une confortable quantité de dollars destinée à ses PARRAINS de MARSEILLE .

Sans acquérir le livre THE REAL CONNECTION by Edmond TAILLET . . . retrouvez ce que je viens de vous décrire sur DAYLYMOTION . En quatre épisodes vous saurez tout et en détail sur l' introduction de l' héroine de la French Connection Marseillaise aux U.S.A. par MONTREAL ( et le Mexique ) . Le port de New York était surveillé rendant impossible le débarquement de voitures françaises ( CITROEN DS de préférence ) plombées de drogue . Un peu la faute à Jacques ANGELVIN qui s'était fait prendre avec une Buick au poids anormalement élevé car lestée de 52 kilos d'héroine .

Vous retrouverez dans ce reportage de JEUDI INVESTIGATION " Les Films du Soleil " Octobre 2007 intitulé FRENCH CONNECTION LES ROIS DE LA CAME , le chanteur Edmond TAILLET en photos , en chansons et aussi ses complices , ses parrains ,  et même son autographe au bas d'une commission rogatoire exécutée aux U.S.A. en 1973 sur instructions d'un Magistrat Marseillais . Audition d' Edmond TAILLET qui sera déterminante lors du procès de la FRENCH CONNECTION Marseillaise en juin 1974 où lui-même sera condamné à 16 ans de prison en son absence .
Programme officiel du spectacle de JOHNNY HALLYDAY au PALAIS DES SPORTS en 1969 ( extrait scanné du 29 avril 1969 )

A partir de mon programme j'ai reconstitué l' orchestre qui accompagnait Johnny HALLYDAY au CANADA-Québec en mars 1969 .

Sauf défections de dernière minute , avaient déposés leurs instruments dans le conteneur chargé dans l'avion pour MONTREAL :

Jean-Pierre AZOULAY , Daniel BOULARD , Tommy BROWN , Raymond DONNEZ , Jean TOSAN , Raymond PISANI , Micky JONES .

Imaginons un instant ce qui serait arrivé si le conteneur avait été inspecté à l'aéroport de MONTREAL avant d'être remis au responsable de la tournée de JOHNNY HALLYDAY  ?

Imaginons encore la tête des musiciens en découvrant dans les étuis de leurs instruments des sachets d' héroine pure ?

Au fait , le grand orchestre de Jean-Claude VANNIER était-il du voyage ?

Il y avait certainement dans l'avion de nombreux musiciens outre le coupable susceptibles d'aller moisir dans les geôles de la prison de Bordeaux jusqu'à ce que le responsable soit découvert .

La célèbre prison de Bordeaux à MONTREAL a inspiré Johnny FARAGO qui a enregistré LE ROCK DE BORDEAUX sur la musique de JAILHOUSE ROCK 
d' Elvis PRESLEY

Edmond TAILLET est bien passé par la case prison ( mais pas autant que certains de ses complices ) puisqu'il a été incarcéré dans un premier temps à la " Federal Prison on West Street in Lower MANHATTAN  " sous le numéro 72618 puis ensuite transféré à RISKER ISLAND .

Ayant dit-il payé sa dette à la société Edmond TAILLET au statut de REPENTI quittera la Federal Correctional Institution  d' OXFORD dans le WISCONSIN au terme de 4 années de prison . ( page 263 The Real Connection by Edmond Taillet )

  
Les quelques disques d' Edmond TAILLET de ma collection sont présentés sur www.amourdurocknroll.fr à la page EDMOND TAILLET Taillé dans le Rock .

A signaler la présence de l' incontournable chanson " Taillé dans le Rock " sur la compilation FRENCH ROCK 'N' ROLL 1956-1959
 FRENCH CONNECTION LES ROIS DE LA CAM est un reportage édifiant que je recommande vivement !

Mais étrangement , pas un mot sur son " coup  " JOHNNY HALLYDAY CAPER .

Il faudra lire THE REAL CONNECTION pour connaître en détails le " Johnny Hallyday Caper "  qui aura été réalisé avec une telle discrétion que seule la    confession à la police de ses complices REPENTIS quelques années plus tard permettra à cette affaire d'être portée à la connaissance du public .

Ce sont ces REPENTIS qui ont mis fin à sa carrière de convoyeur d' héroine , dont JACQUES celui qui l'aura aidé à réaliser the Johnny Hallyday Caper

Pour échapper à une très lourde peine de prison aux U.S.A. Edmond TAILLET a accepté de coopérer avec la justice américaine . Il ne purgera ainsi que 4 années d'emprisonnement ( four years in a Federal Prison in WISCONSIN ) page 263 de The REAL CONNECTION

  
Dans la présente décision de justice américaine de décembre 1974 ; Edmond TAILLET apparaît dans l'un de ses premiers transports de DROGUE de la FRENCH CONNECTION Marseillaise via MONTREAL, en utilisant ses instruments de musique pour cachettes . Découvrez l'intégralité de ce jugement sur la TOILE en utilisant les références ci-dessous :

503 F.2d 710 . UNITED STATES of America . United States Court of Appeals, Second Circuit. v. Ralph SANTANA et al., Appellants.
Decided Aug. 19, 1974, Certiorari Denied Dec. 9, 1974,

For a period the Rimbaud-Flores arrangement established through Mrs. Santana worked smoothly. In January 1969, for instance, Rimbaud advised Flores in New York that he could ship 20 kilos of heroin from France to Montreal, which Flores agreed to buy at a price of $10,000 per kilo.

The heroin was then smuggled into Canada through a courier, Edmund Taillet, who secreted it in musical instruments, and was delivered to Flores in two installments, payment being made by Flores to Rimbaud in Montreal.
Page 260 et début de la 261 du livre The Real Connection :

Edmond TAILLET écoute les déclarations de ses complices sur ses activités de DEALER et découvre par là même que c'est uniquement sur leurs déclarations que la police a appris la façon dont il avait dissimulé  dans l'avion emmenant JOHNNY HALLYDAY à MONTREAL le 13 mars 1969 :  250 kilos de DROGUE en provenance de la FRENCH CONNECTION Marseillaise .

Les lignes suivantes du récit concernent la poursuite du juteux trafic mafieux d' Edmond TAILLET et détaillent sa façon d'opérer avec les jeunes filles  ( au demeurant fort naïves ) pour introduire d' importantes quantités de DROGUE aux U.S.A. . . . ................

Dans son autobiographie Edmond TAILLET ne donne pas  toujours les noms véritables de ses complices . Ici , Edouard RABELLE rappelle étrangement Edouard RIMBAUD . . .
Sur la page intérieure du programme pour l'année 1957 de Jacques HELIAN figure une dédicace personnalisée du chef d' orchestre en ces termes :

Toute ma sympathie au camarade de mon chanteur , Edmond TAILLET . Signé Jacques HELIAN

Edmond TAILLET aurait-il un moment appartenu à l'orchestre de Jacques HELIAN ?
14 heures 30 ce Jeudi 13 mars 1969 ,départ de PARIS-ORLY sur le vol AIR FRANCE AF 031 de Johnny HALLYDAY et son Orchestre accompagnés par Edmond TAILLET . Arrivée à 13 heures ( heure locale ) à l' aéroport de DORVAL MONTREAL .
Johnny HALLYDAY est reçu par la presse dans les salons VIP de l' aéroport .
Après passage en douane sans encombre Edmond TAILLET et ses complices récupèrent dans le matériel de concert ( SONO , instruments de musique ) les 250 kilos de DROGUE dissimulés ( 500 sachets d'héroine pure en provenance de Marseille )
THE HEROIN TRIANGLE Marseilles . . .Montreal . . . New York . . . The confessions of Michel MASTANTUONO as told to Michel AUGER

1976 LES EDITIONS DE L'HOMME Ltée Canada

Chapitre 4 , intitulé HEROIN AND THE DS ( Citroen ) , à la page 39 , le marseillais REPENTI  Michel MASTANTUONO employé CHEZ CLAIRETTE et ami du chanteur EDMOND TAILLET évoque en 1976 dans son livre confession dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessus d'un très court extrait que les deux amplificateurs mélés au matériel professionnel qu'emporte JOHNNY HALLYDAY au QUEBEC à l'occasion de sa tournée , contiennent en fait selon le rédacteur 23 kilos d'héroine ( twenty-three kilos of heroin ) Là où Edmond TAILLET déclare lui dans THE REAL CONNECTION 250 kilos ??? . . .
LA GRANDE FILIERE Croissance , déferlement et débâcle de la FRENCH CONNECTION . LOUIS SAPIN / PIERRE GALANTE  . ROBERT LAFFONT 1979

426 pages . Un ouvrage très fouillé , édifiant , passionnant , qui se lit comme un roman policier , seulement , les faits ici ont réellement existés .

Edmond TAILLET y est évoqué sur de nombreuses pages . Le JOHNNY HALLIDAY CAPER ( selon Edmond TAILLET ) est évoqué au chapitre 14 :

AMPLIFICATEURS et BATONS DE SKI . Page 173 , dont quelques lignes sont reproduites ci-dessus , le lecteur découvre que les 2 amplificateurs de guitares acquis par Edmond TAILLET et chargés de 40 sachets d' héroine pure de 500 grammes chacun ont été minutieusement préparés à Marseille
( par un artisan consciencieux ! )

Les deux amplificateurs ont été ensuite rangés à côté de l'imposant matériel de Johnny HALLYDAY qui sera transporté dans un avion cargo à destination de MONTREAL ,

40 sachets de 500 grammes chacun , on est bien loin ici des 250 kilos d'héroine pure du  "JOHNNY HALLIDAY CAPER "  d' Edmond TAILLET !
Pour l'anecdote , voici encore quelques lignes de la page 173 , où l'on apprend que le surlendemain du chargement du matériel de sonorisation dans
l' avion , croisant Johnny HALLYDAY à l' aéroport d' Orly , Edmond TAILLET craint que l'embarquement clandestin de ses deux amplificateurs lui soit reproché ?

- Mais Johnny HALLYDAY lui tape amicalement sur l' épaule .
- Tu vas à Montréal ? Tu aurais pu me le dire . J'aurais choisi une autre date . Tu vas me prendre tous mes fans .
- En riant , Edmond TAILLET le rassure .

( LA GRANDE FILIERE par LOUIS SAPIN et  PIERRE GALANTE  . ROBERT LAFFONT PARIS 1979 )
La Filière Canadienne un ouvrage de Jean-Pierre CHARBONNEAU Editeur TRAIT D'UNION Montréal 2002 . Nouvelle édition revue et augmentée par Michel AUGER ( THE HEROIN TRIANGLE The confessions of Michel MASTANTUONO as told to Michel AUGER )

Chapitre 14 , LES ARTISTES ENTRENT EN SCENE , à la page 292 de ce volumineux livre d'un kilo , comportant 464 pages , et fort passionnant , l'expédition d'héroine dans le matériel de scène de Johnny HALLYDAY par Edmond TAILLET est aussi évoquée comme vous pouvez en prendre connaissance avec le très court extrait apparaissant ci-dessus . Les 250 kilos d'héroine pure du JOHNNY HALLIDAY CAPER ont été également ramenés à 23 kilos . L'on retrouve dans cet ouvrage les photos déjà publiées dans THE HEROIN TRIANGLE The confessions of Michel MASTANTUONO as told to Michel AUGER , dont celle de Jacques BEC , ancien impressario du groupe LES CHARLOTS vedette de chez VOGUE ,  sans lequel le fameux JOHNNY HALLIDAY CAPER n'aurait pu être réalisé .

On apprend page 290 que les 2 amplificateurs "  bourrés " de 23 kilos d'héroine ont suivi par erreur le matériel de sonorisation de Johnny HALLYDAY qui donnait son premier concert à SHERBROOKE . - TAILLET a fait des pieds et des mains pour qu'on les ramène immédiatement à son hôtel à Montréal
La Filière Canadienne , Jean-Pierre CHARBONNEAU , page 290 chapitre Les Artistes entrent en scène .

Ce n'est qu'en avril 1971 que les aveux complets d'un REPENTI ayant " donné " Edmond TAILLET parviennent à la Brigade des Stupéfiants .

 Ce REPENTI n'ayant pas entièrement collaboré au moment de son arrestation le 22 avril 1969 a retardé ainsi de deux ans l'interpellation de celui qui avait également pour autre nom Henri TAILLET . Ainsi THE JOHNNY HALLIDAY CAPER n' est resté connu que d'une poignée d'initiés .
La Filière Canadienne , Jean-Pierre CHARBONNEAU . Chapitre LES ARTISTES ENTRENT EN SCENE .
JOHNNY HALLYDAY piégé par des trafiquants de drogue ! Les révélations d'un parrain de la FRENCH CONNECTION titrait en couverture FRANCE DIMANCHE du 20 mai 2011 dans son numéro 3377 .

En page 10 du magazine l'article signé Christian NABRIERE évoque bien lui aussi la dissimulation dans le matériel professionnel de la STAR du ROCK français de 23 kilos d'héroine de la French Connection Marseillaise .
THE REAL CONNECTION de Edmond TAILLET est en réalité l'oeuvre de Roberta DEGNORE qui a utilisé à cette occasion pour pseudonyme le nom de Rachel DESMOND

Retrouvez Roberta DEGNORE auteur de romans noirs sur son website : http://robertadegnore.com