JON Ré TRIO SP Columbia C4 6751
ROCK AND-A ROLLA ( MESENE - Gaétane LEMAY ) La ville de Napoli en Italie semble être elle aussi gagnée par la fièvre du rythme qui rend fou : le Rock and Roll " ON ROCK AND ROLLA JOUR ET NUIT AU VIEUX NAPOLI " en ces années fifties !
L’ ETOILE BLEUE DE NOTRE AMOUR . ( Rae - Forestier- Snider )
Je n'ai recueilli à ce jour aucune information formelle concernant le créateur de la musique de ROCK AND A ROLLA . J'ai fait personnellement un rapprochement entre le nom de l'auteur cité sur l'étiquette du disque" MESENE " et un grand musicien qui justement séjournait alors à Montréal : Jimmy MESENE , sans toutefois aller jusqu'à lui attribuer la paternité de cette musique . Les recherches se poursuivent .
La question reste cependant intéressante JIMMY MESENE est-il l'auteur de cette musique ? Est-il seulement possible de l'imaginer ?
Tout comme René THOMAS, Jimmy MESENE a immigré au Canada où il a vécu 23 ans . Né le 6 mars 1908 à Cardiff UK d'une famille originaire de Grèce Jimmy MESENE est décédé à Montréal le 28 août 1969.
Source website TRIBUTE TO JIMMY MESENE
Voici un extrait des paroles de la chanson ROCK AND-A ROLLA :
J'arrive tout juste de Napoli
Sous le beau soleil d'Italie
Le son des mandolines
J'ai bien en vain cherché
Ce que j'ai entendu
M'a renversé . . .
Dans un rythme étrange
Comme une folie
On semblait en transe
Au vieux Napoli
Le Rock and Rolla l'on dansait
A ce qu'on m'a dit
C'est un vrai mélange
De pas inconnus
Balançant des hanches
Le regard perdu
On Rock and Rolla jour et nuit au vieux Napoli . . .
On chante go, go, go, go, Mezza ...i
Ainsi l'on danse, danse, danse, danse, jusqu'à domani
Même Rigoletto des jours d'autrefois
A ce rythme nouveau a cédé le pas
Et Rock and Rolla ainsi danse tout Napoli .
Artistes et musiciens présents lors de la session d'enregistrement de ce disque COLUMBIA C4 6751 :
Le JON Ré TRIO , son leader Hubert MORENCY ( voix ) Georges TREMBLAY ( piano ) Johnny VALENTI ( voix )
René THOMAS ( guitare et mandoline ) LEROY MASON ( saxophone ) Eddy BEARGEN ( contrebasse )
Le premier couplet est chanté par l' Italien du trio Giovanni VALENTI à la manière des mélodies napolitaines . C'est le fameux guitariste Belge René THOMAS qui accompagne le chanteur avec comme il se doit les trémolos de la mandoline .
Le saxo hurleur accompagnant chaque bon Rock and Roll est tenu par LEROY MASON et c'est Eddy BEARGEN qui slappe la contrebasse .
Au deuxième couplet, le trio et les musiciens se déchainent dans un Rock and Roll au rythme endiablé . Lors du break instrumental au milieu de la pièce les choeurs sont assurés par le JON RE TRIO et les musiciens .
Georges TREMBLAY est au piano et Johnny VALENTI a délaissé provisoirement sa contrebasse afin de chanter .
Johnny ( Giovanni ) VALENTI se souvient parfaitement avoir interprété ce Rock and Roll sur scène , notamment à MONTREAL au " New Orleans Café situé 188 Dorchester Est "
C'est Hubert MORENCY qui a créé au début des années 50 le JON Ré TRIO dont le nom a pour origine son premier pseudonyme d'artiste JEAN-RAYMOND .
Le trio est dissous à la fin des années fifties. Hubert MORENCY poursuit ensuite sa carrière musicale avec le JON RE qu'il anime avec un quintette de musiciens.
Est-il utile de présenter Georges TREMBLAY pianiste, ( frère de Rod TREMBLAY ) à l'immense carrière que l'on connait .