[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
RARE Henri SALVADOR dans un sketch évoque la beauté des nouveaux mariés JOHNNY HALLYDAY et SYLVIE VARTAN

Qand HENRI SALVADOR raconte le conte Antillais : TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE , où, le Beau Cavalier ressemble à JOHNNY HALLYDAY et la Jolie Fille à SYLVIE VARTAN ,  je cite Henri SALVADOR dans son enregistrement  .

Il existe également dans les contes anciens Antillais / Créole , un récit ressemblant provenant des Iles Grenadines intitulé " CÉCÈNE et JOSÉPHINE " dont la plus jolie des filles se prénomme CÉCÈNE , la laide JOSÉPHINE , lapréférée de la mère .

TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE , un conte créole magnifiquement raconté par Henri SALVADOR sur bande magnétique personnelle
photo : Henri SALVADOR enregistre sur son magnétophone un conte ou ancienne légende des Antilles

depuis 1993, je possédais la bande sonore ci-contre remisée entre de nombreuses autres bandes diverses et c'est récemment que j'en ai découvert à mon très grand émerveillement le contenu .

Le texte du sketch enregistré sans fioriture en solo et sans musique par Henri SALVADOR peut avoir été inspiré par le conte de Charles Perrault  " les fées " puisque ses personnages sont constitués d'une mère de famille laide possédant deux filles , une aussi laide que sa mère ,  sa préférée nommée TÉRÉBENTHINE  , et une autre très jolie CÉCENNE , qui sera enlevée avec son consentement ,  non par un fils de roi  comme avec Perrault mais par un merveilleux cavalier montant un cheval aux sabots en or . l'histoire veut que le beau cavalier soit selon le récit décliné par Henri SALVADOR ressemble à JOHNNY HALLYDAY , ajoutant que la fort jolie fille ressemble quant à elle à SYLVIE VARTAN  ( vérédique , dans le texte de Henri Salvador )

le sketch de 5 minutes, 40 débute par un " Bonnes Pâques Citoyens ! " lancé par Henri Salvador qui s'adresse aussitôt à son jeune neveu souffrant des oreillons et pour le distraire décide de lui raconter une vieille histoire s'étant déroulée aux ANTILLES  .

HENRI SALVADOR fait les deux voix , dans le style connu de la chanson " Minnie Petite Souris "

Le neveu porteur des oreillons s'adressant à " TONTON HENRI "  lui pose la question sur la ressemblance des héros du conte Antillais , avec les célèbres artistes de la chanson : JOHNNY HALLYDAY et SYLVIE VARTAN .

pour attendrir le conte évoquant une méchante et vilaine mère détestant sa jolie fille nommée CÉCENNE , notre TONTON HENRI , sans accompagnement chante voire sussure à son neveu atteint des oreillons ces quelques mots de la chanson guyanaise :

 - ADIEU FOULARDS ,
 ADIEU MADRAS ,
 ADIEU GRAINS D'OR .

Dans la très très ancienne histoire antillaise enregistrée par Henri Salvador le très jeune neveu je le répète souffrant des oreillons questionne ainsi notre récitant aux deux voix en concervant et pour cause son accent Antillais .

<< Est-ce qu'il ressemblait à JOHNNY HALLYDAY  le monsieur ?

Oui , , c'était JOHNNY HALLYDAY , en très très brun !

Et CÉCENNE , elle ressemblait à SYLVIE VARTAN ?

Oui , mais en très très brune ! >>

Une façon de donner un coup de jeune à ce récit du patrimoine ancien Antillais intitulé : TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE , cité dans le livre Contes et Légendes des Antilles par Thérèse Georgel

J'ignore si le récit de HENRI SALVADOR "  TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE , "  a déjà été diffusé par une radio ou sur une télévision ?

les moteurs de recherches consultés connaissent  le conte créole TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE , ainsi que sa variante JOSÉPHINE ET CÉCENE ,
avec également pour titre : LA PLUS BELLE EST SOUS LA CUVE ( La plus bellle en bas la baille) également ( la pli bel an ba la bay ) . . .

Et Vous ?
  
en 1965 sortie du disque La Danse de Zorba par Henri Salvador qui comprenait également les chansons : Loin sur les grands chemins , Tant qu'il y aura des filles sur la terre et Sophia .

disque dont la pochette est illustrée d'une photo d'un HENRI SALVADOR  paraissant souffrir des oreillons , à moins qu'elle ne représente son neveu auquel est destiné TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE .

cette photo arrangée pour la circontance est extraite de la promotion de l'émission Pirouettes diffusée à l'occasion des fêtes de Pâques le 19 avril 1965 , voir le programme ci-dessous .

pour le disque qui n'évoque pas la fête l'oeuf en chocolat enrubanné a été effacé

restent :  l'oreiller d'un souffrant , alité en chemise de lit,  la couverture remontée et la souffance des oreilles plus que la joie d'un fête sur l'expression ressortant à l'image

simple imagination de mon esprit . . .

  
dessin illustrant le conte de Perrault " Les Fées " , ouvrage de 1952 , René Touret éditeur Paris

légendé : la mère et sa fille au premier plan , toutes deux si désagréables et orgueuilleuses , et en arrière au labeur dans la cuisine la cadette , une des plus belles filles qu'on eût su voir .

dans le récit enregistré par Henri SALVADOR  la laide TÉRÉBENTHINE près de sa mère et plus loin , la jolie CÉCENNE qui ressemblait à SYLVIE VARTAN clame à deux reprises le récitant

reste à transposer ce conte ancien en Antillais .




CÉCÈNE ET JOSÉPHINE autre version  créole de CÉCENNE ET TÉRÉBENTHINE

autre conte Antillais provenant des Iles Grenadines intitulé " CÉCÈNE et JOSÉPHINE " dont la plus jolie des filles se prénomme CÉCÈNE , la laide l'ainée ,  JOSÉPHINE préférée da la mère .

comme dans le précédant c'est le perroquet JACO qui révèlera au Prince charmant du conte des Grenadines  le fort riche fils du notaire la cachette de la jolie CÉCÈNE dissimulée volontairement par sa mère qui voulait que ce soit JOSÉPHINE sa désagréable fille la promise du beau cavalier .

récit publié par Olivier LARIZZA dans : 24 contes des Antilles , castor poche flammarion 2004


C'est uniquement notre crooner national  HENRI SALVADOR qui déclare dans son récit créole enregistré que CÉCENNE ressemble à SYLVIE VARTAN et le beau cavalier ressemble à JOHNNY HALLYDAY

sur la Toile vous découvrirez les titres : LA PLUS BELLE EN BAS LA BAILLE , du langage créole , signifiant La plus belle Cécenne est sous la cuve ( ou le tonneau selon ... ) et dans un autre langage créole : LA PLI BEL AN BA LA BAY .


  
si vous avez vu ou revu Pirouettes , vous souvenez-vous d'un conte sous forme de sketch par Henri SALVADOR où il est question d'une laide mère de famille possédant deux filles , l'une portrait de sa mère et l'autre jolie ressemblant à SYLVIE VARTAN , récit à 5 voix  avec accent des Antilles , province d'où est tiré le conte dans cette version ?

les 5 minutes 40 , débutent par un " Bonnes Pâques CiXXXOYN  " bien sonné par le récitant et en toute fin du conte / sketch , le neveu pour conclure invite sur un ton péremptoire Tonton Henri  :  << CHANTE POUR DE VRAI MAINTENANT !  >>

6 voix utilisées par HENRI SALVADOR au cours du récit :

1 - lui-même le récitant
2 - le très jeune neveu ,
3 -la mère des jeunes filles
4- le perroquet nommé JACO ou JACQUOT , même JAKOT qui révèle la cuve ou est dissimulée CÉCENNE par sa méchante mère
5 c cécenne
6- Térébenthine .

ce sketch tiré d'un conte ancien figure t-il , en 1965 , dans l'émission PIROUETTES ?

Merci !
le beau cavalier JOHNNY HALLYDAY en très très brun et SYLVIE VARTAN la jolie CÉCENNE en très très brune que nous conte HENRI SALVADOR  sur bande magnétique personnelle reprenant l'ancienne fable créole dérivée des FÉES , de Charles Perrault , aux deux soeurs :  TÉRÉBENTHINE ET CÉCENNE ,  avec cet autre titre : JOSÉPHINE ET CÉCÈNE
SKETCH Antillais peut-être inédit par HENRI SALVADOR avec pour personnages SYLVIE VARTAN et JOHNNY HALLYDAY ,: SYLVIE VARTAN est la très jolie CÉCENNE , JOHNNY HALLYDAY son prince charmant , en voici le texte intégral et original par HENRI SALVADOR à partir de sa bande magnétique  et qui débute par :

Bonnes Pâques

- oh oh on dirait moi .....................................................................................................................................................................................

alors ça ne va pas mon petit bonhomme

- j'ai les oreillons TONTON HENRI

- tu les as eu toi les oreillons TONTON HENRI ?

oui je les ai eus c'est rien du tout si on reste tranquille bien gentiment

si tu veux je vais te raconter une belle histoire pour te distraire

- ça marche

ça c'est passé il y a très très longtemps aux Antilles

il était une fois une mère de famille qui avait deux filles

l'une qui était très laide qu'elle aimait beaucoup et qui s'appelait TÉRÉBENTHINE

et une autre qui était très jolie qu'elle aimait pas du tout et qui s'appelait CÉCENNE

- pourquoi la la maman préférait la laide

parce qu'elle était très laide aussi

d'abord elle était très grosse ensuite elle était très bête et puis  elle riait toujours comme une vache

onomatopées censées imiter une vache qui rit

- je la déteste

continue alors

pendant que  TÉRÉBENTHINE faisait la grasse matinée et se pavanait

 CÉCENNE travaillait très dur

un matin elle coupait des cannes à sucre dans un champ et elle chantait comme ça

adieu foulards

adieu madras

adieu robe soie

c'est alors qu'un beau monsieur vint à passer sur son cheval

il vit la jeune fille et s'arrêta et lui dit

oh la plus belle

comment t'appelles-tu ?

-  CÉCENNE

bravo

et ou est la maison ma charmante ?

- j'en sais rien

mais si elle le sait

- j'habite au croisement des chemins tout à côté de la chapelle de la vierge

bon dit le cavalier

demain j'irai voir ta mère

el il disparu au galop après avoir lancé un beau bouquet de fleurs à  CÉCENNE

bruits de sabots de cheval avec la bouche

- EST CE QU'IL RESSEMBLAIT A JOHNNY HALLYDAY LE MONSIEUR ?

OUI C'ÉTAIT JOHNNY HALLYDAY EN TRÈS TRÈS BRUN

ET CÉCENNE ?

ELLE RESSEMBLAIT A SYLVIE VARTAN ?

OUI MAIS EN TRÈS TRÈS BRUNE

- ça va

continue alors

alors  CÉCENNE rentrée à la maison très contente et voila qu'elle raconte tout à sa mère

et sa mère se dit

- je ne veux pas qu'il soit pour toi

si je suis un peu maligne

il prendra  TÉRÉBENTHINE

hi hi hi hi hi

- affreuse alors

le lendemain le cavalier arrive

bruits de sabots de cheval avec la bouche

il était très très chic

et son cheval avait des sabots en or

et devant la porte de la maison qu'est-ce qu'il voit 

 TÉRÉBENTHINE en robe blanche et très très laide l'attendait avec sa maman

alors où est CÉCENNE il dit

-  CÉCENNE est une propre à rien

- elle est partie très très loin

- mais j'ai ma  TÉRÉBENTHINE

- qui est toujours bien caline

- elle va vous faire visiter toute la propriété

- et vous serez bien

- si jamais vous l'épousez

- oup là

- ha ha ha ha ha

- tu parles d'un cadeau alors

alors le cavalier très désappointé se promène avec TÉRÉBENTHINE

et TÉRÉBENTHINE lui dit :

- regardez ces orangers et puis tous ces bananiers

- ils ne sont pas pour CÉCENNE

- parce que c'est une vilaine

- oui ou hi  heu heu heu

mais le cavalier ne l'entend même pas

il observe le manège d'un perroquet qui le suit de branches en branches

et qui crie

- la plus belle sous la cuve

- la plus belle sous la cuve

- la plus belle sous la cuve

mais qu'est-ce qu'il dit ce perroquet  ?

- rien rien dit  TÉRÉBENTHINE

- vas t'en jacquot et elle lui lance une pierre

le perroquet se sauve et va se poser près de la cuve et recommence à crier

- - la plus belle sous la cuve

- la plus belle sous la cuve

- c'est bien une idée de gonzesse

- continue alors

alors le cavalier soulève la cuve et dessous il y a  CÉCENNE pieds nus en guenilles à moitié étouffée mais qui lui sourit

il l'embrassa

bruits de baisers

mademoiselle CÉCENNE

- mon beau cavalier

mademoiselle CÉCENNE

et puis il la prend dans ses bras

il l'assied sur son cheval

ils disparaissent tous les deux au galop

et le perroquet vole derrière eux

- et ils ont jamais eu les oreillons

 jamais jamais jamais

- et  TÉRÉBENTHINE et la maman

tout le temps tout le temps tout le temps

- ça va

- chante pour de vrai maintenant

ce sketch par henri salvador dure 5 minutes 40 environ  c'est henri salvador qui fait les voix : du neveu , de la mère , de  CÉCENNE , de TÉRÉBENTHINE

 , du perroquet , ainsi que le bruitage avec la bouche : cheval , vache , baisers . . . .